2

Comment dominer le stress et les soucis de Dale Carnegie

Comment dominer le stress et les soucis de dale CarnegieLa première édition du livre « Comment dominer le stress et les soucis » a été publiée en anglais américain, en 1944, sous le titre original, « How to Stop Worrying and Start Living ». Traduit en différentes langues, cet ouvrage a connu un succès planétaire et il a été réédité plusieurs fois en français.

Dale Carnegie (1888-1955) en est l’auteur. Cet Américain est célèbre pour avoir créé une méthode de développement personnel qui porte son nom et qui est encore appliquée dans beaucoup d’entreprises.

Le livre « Comment dominer le stress et les soucis » se compose de 28 chapitres articulés en 7 grandes parties. Chacun des chapitres illustre un point essentiel du stress et de la manière de traiter ce mal. La particularité de ces chapitres est de se baser sur des histoires réelles dont Dale Carnegie a été le témoin ou qu’on lui a rapportées. Ces expériences servent alors à illustrer son propos.

Apprenez à gérer votre stress avec  le livre « Comment dominer le stress et les soucis »

Première partie : Comprendre le stress. Ce chapitre décrit les éléments qui influent sur le stress, comme la mauvaise gestion du temps ou la surévaluation des craintes, et ce qu’ils provoquent comme les insomnies ou les problèmes cardiaques.

Deuxième partie : Analyser simplement la nature de ses problèmes. Dans ce chapitre, l’auteur s’attache à présenter une méthodologie pour prendre de bonnes décisions. L’un des exemples utilisés démontre comment une bonne analyse préalable réduit de 50 % les problèmes ultérieurs dans le cadre professionnel.

Troisième Partie : Ne plus laisser s’installer le stress. Les chapitres numérotés de 6 à 11 sont dédiés aux astuces pour ne plus laisser le stress s’installer. Les exemples cités par Frank S. HHogan, un avocat de New York, sont éloquents. Ils illustrent les incroyables conséquences qu’ont de petits incidents. Une vision qui ne contredit pourtant pas l’acceptation des évènements préconisée par deux grands entrepreneurs Henry Ford ou JC Penney.

Quatrième partie : 7 astuces pour cultiver le bonheur. Voici 7 petits chapitres qui abordent d’une jolie manière la façon de construire sa confiance en soi, ou en tout cas, le bien-être nécessaire pour supprimer le stress.

Cinquième partie : la prière. Le 19ème chapitre compose toute cette partie. Il surprendra sûrement certains lecteurs, car il recommande l’usage de la prière. Mais on comprend bien vite qu’il s’agit surtout d’une manière d’exprimer clairement ce que l’on souhaite réaliser. Cela permet de formaliser le projet et de lui donner plus de force.

Chapitre 6 : Gérer les critiques. Appréhender la critique, la comprendre et l’évaluer à sa juste valeur est essentiel pour être indifférent aux critiques injustifiées et tirer le meilleur des critiques constructives. Ce chapitre concerne autant les critiques dont on est le destinataire que celles que l’on émet, bien que les chapitres indiquent que formuler des critiques est une action à éviter.

Chapitre 7 : Gérer la fatigue et devenir plus efficace. Ce dernier chapitre s’intéresse aux éléments qui nous empêchent d’être efficaces. Dans le même temps, l’auteur nous expose les comportements à développer et les attitudes qui nous permettront de produire plus, mieux, et sans fatigue.

Le livre « Comment dominer le stress et les soucis » est un véritable guide pour comprendre le stress et y remédier. La richesse de la méthode de Dale Carnergie repose sur les exemples utilisés, lesquels relèvent tous de la vie courante ou de l’expérience de professionnels renommés. La réussite de la méthode passe bien évidemment par la mise en pratique des exercices proposés et surtout, par des relectures pour être chaque fois moins stressé et plus performant.

Où acheter le livre « Comment dominer le stress et les soucis »? Il se vend sur amazon.fr à un prix dérisoire.

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 2 Commentaires