Vaincre Sa Timidité – Techniques Et Astuces Pour Vaincre Sa Timidité

vaincre sa timidite photoVous êtes conscient que vous devez ou vous pouvez faire telle ou telle chose. Vous savez par quel moyen y parvenir. Mais  vous n’arrivez pas à faire le premier pas. Vous êtes incapable lorsque vous avez à communiquer à un tiers. Il y a un blocage et c’est très probablement la timidité. Oui, la timidité fait souffrir la plupart des gens et elle les empêche de s’épanouir dans la vie. C’est une barrière qui ne vous permet pas d’avancer et qui mérite d’être écartée dans votre quotidien. Pour abattre un ennemi, il est mieux de le connaitre parfaitement. Donc, pour savoir comment vaincre sa timidité, il faut d’abord savoir ce qu’est vraiment la timidité.

Il est presque toujours normal si quelqu’un se met dans une position de méfiance avec une autre personne lors dune première rencontre. Il se retire un peu de l’individu et l’appréhende. Est-ce qu’on peut dire que c’est de la timidité ?

Nombreuses sont les réactions qui peuvent survenir à cette nouvelle rencontre. Il y a le simple trac mais il y a aussi l’extrême phobie sociale.

Le Trac

Le trac peut arriver à tout le monde. Dedans, il n’y a pas encore question de timidité mais il faut quand même le connaitre si on veut vraiment trouver comment vaincre sa timidité. Le trac survient surtout dans des situations comme : intervenir devant un grand public ou passer un examen. C’est pourquoi presque tous les artistes, de renom ou non, peuvent le ressentir avant le show. Mais le trac disparait une fois que l’individu entre en action et tout se passe normalement. Le trac est seulement passager.

L’intimidation

Il y a aussi l’intimidation. Celle-ci par contre est l’effet que vous ressentez lors d’une rencontre avec une personne qui vous est importante. Il se peut que celle-ci soit quelqu’un que vous admirez ou que vous craignez. Alors, seulement en vous trouvant face à face à la personne, des transpirations ou des rougissements peuvent commencer à faire signe. Vous pourriez même trembler ou avoir envie de fuir la personne. Cette situation est aussi passagère. Elle est partie lorsque le dialogue commence.

La timidité

Vous êtes timide lorsque vous sentez le trac et l’intimidation en permanence. La timidité n’est nullement une maladie. C’est plutôt la manifestation de l’intimidation et du trac, la peur sur l’individu. Une personne timide a constamment peur de l’idée même de ce qui pourrait se passer dans sa vie future, proche et surtout dans son avenir. Ce qui  pourrait entrainer un lourd blocage dans son monde social.

Toutefois, il faut savoir que la timidité n’est pas un mur qu’on ne peut pas franchir.  Seulement, il faut savoir comment vaincre sa timidité et agir en conséquence.

 

Les attitudes à adopter pour vaincre sa timidité

Comme on l’a mentionné précédemment, c’est l’intimidation qui se manifeste au sein d’une personne timide. Alors, dans le cas d’une rencontre avec une personne qui pourrait vous peser sur l’esprit, il est primordial de savoir quelle attitude adoptée devant elle. C’est l’une des techniques à maîtriser pour vaincre sa timidité. Vous avez l’obligation de bien vous connaitre vous-même et, aussi savoir ce que l’autre personne attend de vous.

Il est vrai que l’intimidation touche tous les prétendants pendant les entretiens d’embauche. Ceci est normal car c’est souvent l’avenir qui est en jeu. Mais le nombre de ce qui savent vraiment adopter une bonne attitude n’est pas beaucoup. Pourtant, c’est l’une des clés importantes si on veut vraiment  vaincre sa timidité. Il faut montrer à la personne qui fait l’entretien qu’on est apte à assurer le poste car on connait la société dans les plus petits détails et qu’on a la capacité d’assurer les tâches afférentes au poste. Si vous êtes parvenu à avoir une bonne attitude, il n’y a aucune raison  de ne pas réussir votre entretien.

Avoir confiance en soi.

Une des réponses à la question « comment vaincre sa timidité » est se connaitre soi-même pour avoir la confiance en soi. Certes, il n’est pas possible qu’on change du jour au lendemain si on parle d’habitudes. Il faut toujours du temps et il faut avoir des efforts quotidiens et permanents de la part du sujet pour qu’il puisse progresser petit à petit.  Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à avoir confiance en vous-même. Ils vous aideront grandement.

Estimez-vous.

Enumérez sur un papier les qualités que vous trouvez en vous. Mentionnez-y vos points forts. C’est un exercice qui n’est pas facile à faire mais il faut le faire pour aller de l’avant. Un des moyens pour vous d’y parvenir est de vous souvenir des moments où vous avez surmonté des difficultés ou des situations embarrassantes. Cherchez la cause de ces réussites, souvenez-vous de vos comportements en ces moments, ce que les gens avaient apprécié en vous etc.

Il ne faut jamais vous comparer aux autres. Vous êtes unique et avez des valeurs à partager.

 

 Recherchez les contacts.

Un des moyens qui vous aidera à vaincre votre timidité est de vous s’efforcer à parler avec une nouvelle personne chaque jour. Parlez de tous les sujets hormis la politique, de tout et de rien, de l’actualité, de la pluie et du beau temps. Evitez toutefois de parler sans rien dire. Efforcez-vous à vous sentir bien, ne serait-ce qu’en souriant simplement. Ne choisissez pas un endroit particulier pour pratiquer cet exercice. Partout, dans la rue, dans le métro, au boulot, vous pouvez trouver de nouveaux contacts.

Soyez naturel.

Ne trichez pas, n’imitez pas le gens. Ne pensez pas que vous devriez être comme telle ou telle personne. C’est une fausse idée qui favorise la timidité. L’un des moyens pour vaincre sa timidité est d’être soi-même. Même si vous êtes de nature réservée, cela ne vous empêchera pas du tout à vous exprimer devant les autres et de leur faire savoir vos idées et vos opinions.

Ne soyez pas anxieux pour un rien

Relaxez-vous de temps en temps. Si vous ne parvenez pas à vous relaxez naturellement, faites de l’exercice. Dans une situation où vous devez entrer en action, une bonne respiration profonde et régulière vous sera de grandes aides pour réduire ou éliminer l’appréhension.

N’ayez pas honte de demander de l’aide

Il est souvent difficile de demander de l’aide à ses proches quand on est timide de nature. N’hésitez pas à demander aux autres de vous de donner un coup de pouce pour avancer dans la vie. Vous découvrirez qu’ils seront ravis de le faire et vous en gagnerez beaucoup tout en n’y perdant rien !

Ne refusez pas les compliments

La timidité se manifeste aussi chez les gens qui rougissent lorsqu’on les complimente. Vous ne parviendrez pas à vaincre votre timidité si vous n’êtes pas capable d’accepter les compliments de la part des autres. Sachez remercier les gens qui vous complimentent.

Rire de soi-même

Au cas où vous aurez renversé quelque chose devant les gens, sachez rire de vous-même et cachez votre honte. Faites-en une plaisanterie et joignez-vous aux autres dans l’ambiance. Ils vous apprécieront certainement comme un être naturel. N’exagérez toutefois pas car cela pourra donner aux autres l’impression que vous ne savez pas vous tenir en public.

Soyez positif. Peu de gens supportent ceux qui se plaignent tout le temps, ni ceux qui s’excusent de tout ce qu’ils font ou disent. Assumez vos difficultés et soyez convaincu que vous vous améliorez.

Un dernier conseil  pour  vaincre sa timidité : soyez toujours positif.

fleche_social

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires